Présentation de l'Agence 3i


logo-2.jpgL’Agence d’Ingénierie sociale 3 i (Informer Innover Insérer) est une association loi 1901 située en plein centre de Toulouse. Elle a été créée en avril 1990 par une assistante sociale qui avait exercé ses fonctions au sein du Conseil Général de la Haute-Garonne.

Son champ d’intervention relève de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, l’Agence d’Ingénierie sociale 3 i – dénommée Agence 3 i – met en œuvre et gère des dispositifs de formation et d’insertion pour le compte des collectivités territoriales - en fonction de leur prérogative - de l’Etat ou de leurs services déconcentrés.

Entre 2008 et 2010, l'Agence 3i a acquis des marchés supplméntaires et le nombre de salariés s’est accru – de 9 à 22 salariés. Ce développement s’accompagne de la création d’une antenne dans le département du Gers, à Auch.         

 Actuellement le cœur de métier, dans sa continuité historique, concerne l’organisation et la gestion des dispositifs d’insertion et de formation acquis par appels d’offre. Ainsi, l’Agence 3 i a en charge plus particulièrement :

  • Trois dispositifs territoriaux d’insertion professionnelle (DTIP) pour le compte du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Ce dispositif d’accueil et d’orientation concerne les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • Deux P.O.I. Parcours Orientation Insertion pour le compte du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ; le public concerné est demandeur d’emploi.
  • La Dynamique de changement par l'activité physique pour le compte de Toulouse Métropole pour les bénéficiaires du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

 Ces dispositifs sont financés en partie par le Fonds Social Européen. 

 En complément de ces actions, nous développons des projets de formation soit pour des publics spécifiques soit pour des entreprises ou des partenaires institutionnels. 

 L’activité de l’Agence 3 i tend ainsi à se diversifier. En effet, le Conseil d’Administration a, dans son projet d’établissement de 2008, établit les orientations suivantes :

  • développement des actions en direction des publics les plus en difficulté d'insertion sociale et professionnelle : femmes, personnes handicapées, personnes situées en zone sensible…
  • développement d’actions vers l’entreprise et vers les salariés,
  • développement de nouveau champ d’activité, pédagogique et didactique.

Date de dernière mise à jour : Mar 21 Mars 2017